Prendre rendez-vous en ligne src="https://www.medoucine.com/images/medoucine-logo.svg" alt="medoucine"/>

Conseils pour gérer les situations de stress

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le stress biologique est une découverte assez récente. Ce n’est qu’à la fin des années 1950 que l’endocrinologue Hans Selye a identifié et documenté le stress pour la première fois.

Les symptômes du stress existaient bien avant Selye, mais ses découvertes ont conduit à de nouvelles recherches qui ont aidé des millions de personnes à faire face au stress. Nous avons dressé une liste des dix meilleures façons de soulager le stress.

Écouter de la musique :

Si vous vous sentez dépassé par une situation stressante, essayez de faire une pause et d’écouter de la musique relaxante. Jouer de la musique calme a un effet positif sur le cerveau et le corps, peut faire baisser la pression sanguine et réduire le cortisol, une hormone liée au stress.

Nous recommandons au maître de violoncelle Yo-Yo Ma de jouer du Bach, mais si le classique n’est vraiment pas votre truc, essayez d’écouter les sons de l’océan ou de la nature. Cela peut sembler ringard, mais ils ont des effets relaxants similaires à ceux de la musique.

Parlez-en avec un ami
Lorsque vous vous sentez stressé, faites une pause pour appeler un ami et parler de vos problèmes. De bonnes relations avec vos amis et vos proches sont importantes pour tout mode de vie sain.

Elles sont particulièrement importantes lorsque vous êtes très stressé. Une voix rassurante, même pour une minute, peut tout mettre en perspective.

Parlez-en avec vous-même
Parfois, il n’est pas possible d’appeler un ami. Si c’est le cas, se parler calmement à soi-même peut être la meilleure solution.

Ne vous inquiétez pas de paraître fou – dites-vous simplement pourquoi vous êtes stressé, ce que vous devez faire pour accomplir la tâche qui vous attend et, surtout, que tout ira bien.

Mangez bien
Le niveau de stress et une bonne alimentation sont étroitement liés. Lorsque nous sommes débordés, nous oublions souvent de bien manger et avons recours à des en-cas sucrés et gras pour nous remonter le moral.

Essayez d’éviter les en-cas sucrés et planifiez à l’avance. Les fruits et les légumes sont toujours bons, et il a été démontré que les poissons à forte teneur en acides gras oméga-3 réduisent les symptômes du stress. Un sandwich au thon est vraiment un aliment pour le cerveau.

Riez
Le rire libère des endorphines qui améliorent l’humeur et diminuent les niveaux des hormones du stress, le cortisol et l’adrénaline. Le rire trompe votre système nerveux et vous rend heureux.

Notre suggestion : regardez des sketches classiques des Monty Python comme « Le ministère des promenades idiotes ». Ces Britanniques sont tellement hilarants que vous allez bientôt craquer, au lieu de craquer.

ÉVÉNEMENT HEALTHLINE
Allez-vous vous faire vacciner ?
Nous demandons à Lesley Stahl, Alyssa Milano, Brian Stokes Mitchell et bien d’autres encore dans notre salle de réunion : Rétrospective d’un an de COVID-19, le jeudi 11 mars.

Boire du thé
Une forte dose de caféine provoque une hausse de la tension artérielle à court terme. Elle peut également entraîner une surcharge de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.

Au lieu du café ou des boissons énergétiques, essayez le thé vert. Il contient moins de la moitié de la caféine du café et des antioxydants sains, ainsi que de la théanine, un acide aminé qui a un effet calmant sur le système nerveux.

Soyez attentifs
La plupart des conseils que nous avons suggérés apportent un soulagement immédiat, mais il existe aussi de nombreux changements de mode de vie qui peuvent être plus efficaces à long terme. Le concept de « pleine conscience » est un élément important des approches méditatives et somatiques de la santé mentale et est devenu populaire récemment.

Du yoga et du tai chi à la méditation et au Pilates, ces systèmes de pleine conscience intègrent des exercices physiques et mentaux qui empêchent le stress de devenir un problème. Essayez de vous inscrire à un cours.

Exercice (même pour une minute)
Faire de l’exercice ne signifie pas nécessairement faire de la musculation à la salle de sport ou s’entraîner pour un marathon. Une petite marche autour du bureau ou le simple fait de se lever pour s’étirer pendant une pause au travail peut offrir un soulagement immédiat dans une situation stressante.

En faisant circuler votre sang, vous libérez des endorphines et pouvez améliorer votre humeur presque instantanément.

Dormir mieux
Tout le monde sait que le stress peut vous faire perdre le sommeil. Malheureusement, le manque de sommeil est également une cause majeure de stress. Ce cercle vicieux fait que le cerveau et le corps se dérèglent et ne fait qu’empirer avec le temps.

Veillez à obtenir les sept à huit heures de sommeil recommandées par le médecin. Éteignez la télévision plus tôt, tamisez les lumières et donnez-vous le temps de vous détendre avant d’aller au lit. C’est peut-être le moyen le plus efficace de lutter contre le stress.

Respirez bien
Le conseil « respirez profondément » peut sembler un cliché, mais il est vrai en ce qui concerne le stress. Pendant des siècles, les moines bouddhistes ont été conscients de la nécessité de respirer délibérément pendant la méditation.

Pour un exercice facile de trois à cinq minutes, asseyez-vous sur votre chaise, les pieds à plat sur le sol et les mains sur vos genoux. Inspirez et expirez lentement et profondément, en vous concentrant sur vos poumons qui se développent entièrement dans votre poitrine.

Alors qu’une respiration superficielle provoque un stress, une respiration profonde oxygène votre sang, aide à centrer votre corps et vous libère l’esprit.

En savoir plus sur la réduction du stress
Le stress est un élément inévitable de la vie, mais cela ne signifie pas que vous devez l’ignorer. Trop de stress non traité

Soumettre un commentaire